Projets de fac

Cette page présente certains des projets que j'ai pu réaliser durant mon cursus universitaire. Les aléas des disques durs font que certains rapports ou programmes sont téléchargeables et d'autres non. Contactez-moi si vous pouvez m'aider à compléter cette page !

jetHack version JAJB

Une variation du classique Nethack faite en Java, réalisée avec Jérémie Boudin, lors de la première année de Licence à l'Université de Bourgogne. Le rapport est perdu dans les limbes.

ARPL

Une librairie d'arithmétique sur de grands entiers en précision arbitraire en C et en assembleur, réalisée avec Boris Albar, lors de la deuxième année de Licence, à l'Université de Bourgogne. Nous avions gagné le concours !

Langage de description de scènes 3D animées

Un interpréteur en C avec lex et yacc, réalisé avec Paul Albert, lors de la troisième année de Licence, à l'Université de Bourgogne, pour un langage créé pour l'occasion qui permet de décrire des scènes 3D animées et de les afficher ou de les jouer. Ce projet est utilisé comme exemple dans le cours de Langages formels de L3.

In Silico

Un outil en bash d'automatisation d'expériences informatiques et de génération de rapports, réalisé avec Paul Albert, lors de la troisième année de Licence, à l'Université de Bourgogne.

Zemblanity

Un réseau social axé sur le partage de compétences en PHP (CakePHP), réalisé lors de la troisième année de Licence, à l'Université de Bourgogne. J'ai dirigé une équipe de 15 personnes pour réaliser le site dont une version d'essai est encore visible en ligne. Les utilisateurs du site partagent sur des pages dédiées à leurs compétences (cafés) grâce à un système de questions-réponses, de forum de discussion et de wiki. Il est possible de trouver des amis grâce à un graphe de relations, et d'échanger grâce à la messagerie interne. Chaque nouveauté susceptible d'être intéressante est affichée via un système de notification. La chanson officielle a été interprétée par toute l'équipe lors de la présentation finale.

Dahu

Un constructeur d'analyseur syntaxique LR(1) et LALR en Objective Caml, réalisé avec Johan Jegard et Julien Virey, lors de la première année de Master, à l'université de Bourgogne. Ce projet est utilisé comme exemple dans le cours d'Algorithmique et complexité de M1.

Enigmagic

Une implémentation un peu particulière de l'algorithme de cryptographie du masque jetable, en HTML, Javascript et Objective Caml (grâce à la machine virtuelle O'Browser écrite en Javascript), réalisée avec Paul Albert, lors de la première année de Master, à l'université de Bourgogne. Le sujet du projet présentait l'algorithme sous forme d'un tour de cartes, qu'il fallait implémenter dans le langage de son choix. Le programme ne fonctionne qu'avec Firefox (versions 3.5 et supérieures).

Cours de SGBD

Ceci n'est pas à proprement parler un projet, mais j'ai pensé qu'il pourrait être utile à certaines personnes. Il s'agit de ma retranscription dans un registre vulgaire (mais, je l'espère, très clair) des thèmes du cours de Systèmes de gestion de bases de données (algorithmes et particularités d'Oracle) de M1 de l'université de Bourgogne. C'était ma réponse au manque de documents complémentaires et de clarté du cours du prof et j'espère qu'il pourra servir.

PorkShark Finder

Une extension pour le Finder de Mac OS X 10.6 en Objective-C, réalisée lors de la première année de Master, durant mon semestre à l'université de Sherbrooke. Trois fonctionnalités ont été rajoutées au Finder en utilisant les propriétés dynamiques du langage Objective-C pour injecter des modifications dans le programme originel, sans avoir le code source. Le rapport récapitule les connaissances sur le reverse engineering et la modification de programmes sous Mac OS X. Le projet est téléchargeable et utilisable avec Mac OS X 10.6.2.

Mon piano d'amour

Un simple piano client/serveur multiplateforme en C++, prétexte pour spécifier et concevoir un système temps réel, réalisé avec Gafar Aminou lors de la première année de Master, durant mon semestre à l'université de Sherbrooke.

libassm/libimcc

Une librairie en C++ d'analyse et de synthèse audio et musical construite à partir des cours et TP des cours ASSM et IMCC de Master 2 à l'université de Bordeaux, ainsi qu'un programme d'exemple (le projet) qui permet de préparer et d'exécuter une chaîne complexe d'effets audio, réalisé avec Yvain Tisserand. Maintenant, rions un peu.

- Tu sais comment on obtient le timbre d'un son ?
- Euh... Non...
- Avec une transformée de courrier !
[public en délire]

Parkayapravesh

Un prototype de navigation et de manipulation d'objets dans une scène 3D à l'aide d'une table multitouch à deux points de contact, réalisé avec Lætitia Letoupin et Yvain Tisserand lors de la deuxième année de Master, à l'université Bordeaux 1. Ce projet avait pour objectif de développer de nouvelles techniques d'interaction pour ce contexte. L'innovation proposée se nomme incarnation et consiste à proposer à l'utilisateur de prendre corps dans un objet choisi qu'il pourra ensuite manipuler comme il se déplace. De cette façon, les compétences acquises pour la navigation sont réutilisées dans le but de manipuler un objet.

Real-time score following techniques

Un article en anglais, et une présentation en français, sur les différentes approches du suivi de partition en temps réel. Il s'agit de faire correspondre un endroit sur la partition au flux musical (audio et/ou symbolique) entrant à tout instant.